Vous fumez des cigarettes mais vous cherchez un autre moyen de satisfaire votre besoin de nicotine ? Si vous êtes gêné par l’odeur des cigarettes traditionnelles, si vous dépensez trop d’argent pour les acheter ou si, pour toute autre raison, vous souhaitez abandonner cette forme de satisfaction du besoin de nicotine, envisagez d’acheter une cigarette électronique, également appelée e-cigarette.
Pour qui, pour quoi ?
Les cigarettes électroniques satisfont le besoin de nicotine tout aussi bien que les cigarettes traditionnelles, et grâce à la disponibilité de différentes forces ou teneurs en nicotine du liquide, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. Le liquide est utilisé pour remplir le réservoir de l’e-cigarette. Il est composé de propylène glycol, de glycérine, d’arômes et de nicotine. La teneur en nicotine la plus faible est de 3 mg/ml et la plus élevée de 18 mg/ml. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir la force du liquide.
Les e-liquides
Vous pouvez acheter du liquide pour la cigarette électronique tout prêt, mais vous pouvez aussi en fabriquer une vous-même. Les e-liquides se déclinent en plusieurs saveurs : fruité, chocolat, menthe et neutre. En utilisant l’e-cigarette, vous n’êtes pas exposé aux mauvaises odeurs comme dans le cas des cigarettes traditionnelles. Les coûts sont également moins élevés car un liquide de 10 ml peut être acheté pour quelques euros et dure deux ou trois jours, alors qu’un paquet de cigarettes coûte plus d’une dizaine d’euros.
Le coût de l’e-cigarette
La différence entre les dépenses consacrées aux e-cigarettes et aux cigarettes traditionnelles est donc énorme. En dehors des liquides, il faut aussi penser à remplacer la chaufferette toutes les trois semaines en moyenne car elle s’use et la ouate à l’intérieur brûle, surtout lorsqu’elle est fréquemment inondée de liquides sucrés. Le coût d’un appareil de chauffage est en moyenne d’une dizaine d’euros. Un bon élément chauffant est responsable de la qualité du fumage, le non brûlé reflète pleinement la saveur du liquide et le fumeur ne ressent pas l’arrière-goût de brûlé lorsqu’il utilise une e-cigarette. Ainsi, vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent au début et vous pourrez voir si cette option pour satisfaire le manque de nicotine vous convient. Ce type d’e-cigarette est appelé stylo à vape ou puff pour la version jetable. En général, les stylos à vape sont dotés de petits réservoirs de liquide et d’une batterie faible. Si vous décidez de vous en tenir aux e-cigarettes, vous pouvez vous procurer une version plus performante avec plus de fonctionnalités.
Le choix de différents types et modèles
L’avantage des e-cigarettes est que le choix est vraiment énorme. Il existe des cigarettes de différentes couleurs, poids et taille, capacité du réservoir de liquide. Le grand avantage de passer aux cigarettes électroniques est aussi une question de santé. La fumée d’une e-cigarette, comme celle d’une cigarette traditionnelle, contient des composés toxiques, mais à des concentrations beaucoup plus faibles. Les cigarettes électroniques contribuent également à l’accoutumance car la nicotine est contenue dans les liquides, elles ne sont donc pas totalement inoffensives pour la santé. Donc, si vous cherchez une alternative aux cigarettes traditionnelles, que vous voulez faire des économies et dire adieu au problème des vêtements qui sentent mauvais tout en satisfaisant les envies de nicotine, essayez les cigarettes électroniques. L’utilisation d’une e-cigarette n’est pas aussi nocive que de fumer des cigarettes traditionnelles, il s’agit donc certainement d’un changement positif. Bien sûr, il est préférable de ne pas fumer du tout et si vous êtes dépendant, il est préférable de s’efforcer d’arrêter. Peut-être que le passage à une e-cigarette sera le premier pas vers le sevrage.